Google Consent Mode V2 Êtes-vous prêt pour le 6 mars 2024 ?
- Alain All For Web
- 23 janv. 2024
- 2 min de lecture
Qu’est ce que le Consent Mode V2 ?
Le Consent Mode V2 de Google est une fonctionnalité avancée qui permet à votre site web d'ajuster les services de Google en fonction du consentement donné par vos utilisateurs. Il s'agit d'un outil essentiel pour garantir que les stratégies d'analyse et de marketing de votre site web correspondent au choix de consentement de chaque utilisateur, comblant ainsi le fossé entre la confidentialité des données et la publicité numérique basée sur les données.
Ce mécanisme permet à Google Analytics et aux services publicitaires de collecter soit des données complètes (lorsque le consentement est donné), soit uniquement des données anonymisées (lorsque le consentement est refusé), garantissant ainsi qu’aucune information personnellement identifiable n'est collectée sans autorisation.
Pourquoi le Consent Mode de Google est-il important ?
Le Consent Mode de Google contribue à promouvoir une économie internet durable qui respecte à la fois la nécessité de la publicité basée sur les données pour les entreprises et la vie privée des utilisateurs individuels.
Il est conçu pour se conformer aux lois sur la protection des données du monde entier, y compris le Règlement général sur la protection des données (RGPD) de l'Union européenne et la Loi sur les marchés numériques (LMD), qui exigent l'obtention du consentement des utilisateurs finaux avant le traitement de leurs données personnelles.
En résumé
Le Consent Mode V2 permet aux produits Google de respecter le consentement des utilisateurs et à Google de compenser les données perdues en comblant les lacunes à l'aide de la modélisation.
A compter du 6 mars 2024, les annonceurs n’ayant pas mis en place le Consent Mode V2 de Google verront leurs campagnes de publicité refusées par Google.
Comment ça marche ?
Google introduit deux paramètres supplémentaires dans son Consent Mode :

ad_personalization : indique si l’utilisateur consent à ce que ses données personnelles soient utilisées à des fins de personnalisation des publicités (par exemple pour du remarketing remarketing).
ad_user_data : indique si l’utilisateur consent à ce que ses données personnelles soient envoyées à un produit Google.
Scénario Consent Mode typique

Comment ça marche ?
La modélisation des conversions utilise un certain nombre de signaux cumulés ne permettant pas d'identifier l'utilisateur :


Le plan d’action
Identification de votre CMP (Consent Management Platform).
2. Vérification de l'activation du Consent Mode dans la CMP.
3. Mise en conformité en cas de non-activation du Consent Mode.
4. Réalisation de tests de fonctionnement du Consent Mode.
Notre offre
Audit de fonctionnement du Consent Mode :
Réalisation d’un audit complet pour vérifier le fonctionnement du Consent Mode.
Tests de conformité
Vérifications des flux de données et des tests utilisateur.
Rapport et communication des résultats :
Rapport détaillé sur l'audit du Consent Mode : résultats, recommandations et éventuelles actions correctives.
Envoi d’un livrable au client pour confirmer la mise en place et le bon fonctionnement du Consent Mode.
Le plan d’action
Suivi et Support Continu :
Support continu pour toute question ou problème lié au Consent Mode.
Vérifications périodiques pour s'assurer que le système reste conforme et efficace.
Adforall : partenaire de Cookie Bot et Didomi
Pour une intégration facilitée nous vous recommandons l’utilisation d’un CMP certifié Consent Mode V2 par Google tel que Cookie Bot ou Didomi.
En tant que partenaire de Cookie Bot et de Didomi nous sommes en mesure des vous aider à choisir la solution la plus adaptée à votre situation et à l’implémenter.
FAQ
Qu’est ce qui change avec le Consent Mode V2 de Google ?
Avec le Consent Mode V2, Google a ajouté 2 nouveaux signaux à son framwork : ad_user_data et ad_personalization. Ces signaux sont essentiels afin d’assurer la conformité des nouvelles réglementations en matière de données personnels tel que le DMA.
Comment installer le Consent Mode V2 ?
L’ajout des nouveaux paramètres de Google peut se faire soit manuellement directement dans le code de votre site soit en passant par un CMP Certifié Google Consent Mode tel que Cookie Bot ou Didomi.
Quel risque pour mon entreprise si je n’intègre pas correctement le Consent Mode V2 ?
Vous risquez de ne pas collecter les données personnelles de manière légale (conformité avec les différentes règlementation) et de voir la diffusion de vos campagnes Google Ads refusée par Google.
Le Consent Mode V2 de Google collecte-t-il des données permettant d'identifier personnellement les utilisateurs et/ou des données à caractère personnel ?
Non. Lorsque le visiteur refuse d’être tracké, les balises Google déclenchées ne stockent pas de cookies. Elles communiquent un minimum d'informations sur l'activité de l'utilisateur. Le suivi de l'état du consentement et de l'activité de l'utilisateur est ensuite assuré en envoyant des signaux ou des pings sans cookie au serveur Google.



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