Offrir une expérience de navigation toujours plus sécurisée et privée.
C’est cet été que la nouvelle est tombée, Facebook souhaite offrir un environnement plus sécurisé aux jeunes, ainsi qu’une expérience respectant leur vie privée.
Dans cette optique, Facebook a fait évoluer la façon dont les annonceurs pourront cibler les jeunes, c’est-à-dire les mineurs. Pour la France, cela concerne tous les utilisateurs ayant moins de 18 ans.
Depuis le 23 août, le ciblage des moins de 18 ans doit se faire sans distinction de langue et sans les audiences suivantes :
Centres d’intérêts et comportements
Connexions à une page
Audience personnalisée : activité sur un site (via pixel)
Audience personnalisée : activité dans une application (via SDK)
Audience personnalisée : BDD importée
Audience personnalisée : engagement avec du contenu (événement, page Facebook, compte Instagram, Instant experience, formulaire natif, shopping ou vidéo)
Audience personnalisée : activité offline
Audience similaire
Désormais, le ciblage des mineurs se fera via une audience socio-démo avec pour unique segmentation : le genre et la localisation (national ou local).
Ces restrictions interviennent en même temps que les plateformes Snapchat et Tiktok ont annoncé renforcer la sécurité pour les mineurs quant à leur accès à certains contenus. Facebook travaille donc également à la protection de cette audience qui représente encore aujourd’hui 5% des utilisateurs mensuels de la famille d’applications Facebook.
Cette mise à jour est une forte contrainte, notamment pour les annonceurs du secteur de l’éducation. Une nouveauté qui implique de repenser la façon dont les annonceurs peuvent toucher leurs audiences, et également un travail au niveau du message. Sans distinction de ciblage, le message doit donc être revu pour pouvoir s’adresser au plus grand nombre sans être noyé dans la masse.
Ces utilisateurs seront donc « protégés » de toute publicité personnalisée pouvant parfois être perçues comme intrusives. Après son dix-huitième anniversaire, Facebook informera ses utilisateurs des typologies de ciblage que les annonceurs pourront utiliser pour les atteindre, tout en mettant à leur disposition des outils pour contrôler leur expérience publicitaire sur les plateformes de l’écosystème Facebook.
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