29 Jan

Google AdWords KeywordLess Ads

  • Posted by Adforall
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Google a récemment déployé 2 nouveautés majeures dites « keywordless » pour AdWords. Les Dynamic Search Ads (DSA) et Product Listing Ads (PLA).

Principe de Longue Traine

Il est difficile de couvrir complètement les pages d’un site web en AdWords. L’achat de mots clés génériques/populaires attire beaucoup de trafic pour un un taux de conversion faible. A l’inverse, l’achat de mots clés spécifiques attire peu de trafic pour un taux de conversion fort. C’est le principe de la longue traine. On l’associe souvent à la loi de Pareto : 20% des mots clés représentant 80% du trafic (30% et 70% dans l’exemple ci-dessous). C’est là que le DSA et le PLA prennent tout leur sens.

longue traine google adwords

Dynamic Search Ads

Les Dynamic Search Ads, ou annonces dynamique ciblées, fonctionnent sans achat de mots clés. Google scanne toutes les pages du site et identifie tous les mots clés éligibles qu’on n’achète pas dans les campagnes Search classiques. Aucune concurrence n’a donc lieu au sein du compte. Ce n’est que du trafic potentiel en plus !

La création d’annonces est également revue pour l’occasion. Le titre de l’annonce est généré dynamiquement en fonction de la requête de l’internaute. Le processus de création du reste de l’annonce reste inchangé.
Lors du processus de création de campagnes, on a donc 2 nouvelles options proposées.

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Après avoir sélectionné « annonces dynamiques du réseau de recherche », il faut déterminer quelles pages Google doit scanner. Il faut se rendre dans l’onglet « Cibles automatiques » puis le filtre « Cibles d’annonces dynamiques ».

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Soit on décide de scanner tout le site, soit on restreint selon différents critères : les catégories de pages, les pages contenant un nom spécifique dans l’URL, le titre de la page, le contenu de la page.

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Pour optimiser au mieux le DSA et profiter de tout son potentiel, il est recommandé de faire un groupe d’annonces par filtre. Il sera plus aisé d’analyser le trafic. Cela va également dans la logique de proposer des annonces au plus proche des requêtes.

Product Listing Ads

Les Product Listing Ads fonctionnent également sans mots clés. Google se focalise uniquement sur les mots clés des produits proposés par votre site. Un flux Google Merchant Center (Google Shopping) est indispensable. Attention, il ne faut pas confondre les PLA avec les extensions de produits.

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Pour créer une campagne Product Listings Ads, on procédera de la même façon que sur le Dynamic Search Ads. Sélectionnez « Annonces pour une offre de produit », puis rendez-vous dans l’onglet Ciblage Automatique, le filtre « Cibles de produits ».

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De la même façon que sur le DSA, il est recommandé de faire un groupe d’annonces par filtre produits. Les différents filtres qui vous seront proposés dépendront de l’architecture de votre flux Google Merchant Center. Aucune annonce ne sera cependant à créer.

Surveillez les requêtes

En fonction de vos objectifs, le retour sur investissement n’est pas forcément le même. Il se peut également que Google nous fasse sortir sur des mots clés peu pertinents. Cela vaut aussi bien pour les Product Listing Ads que pour les Dynamic Search Ads.
Le principal levier d’optimisation consiste donc à bannir les requêtes non souhaitées. Pour se faire, il faut vous positionner sur la campagne keywordless, puis l’onglet « Cibles automatiques ». Vous pourrez alors bannir les mots clés à l’instar d’une campagne Google AdWords classique.

Que ce soit pour les PLA ou le DSA, passer de la théorie à la pratique efficacement n’est pas chose aisée. Ne croyez pas que tout va marcher sans rien faire !

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