18 Avr

Evolution des modes de ciblages AdWords

  • Posted by Adforall
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Google vient d’annoncer un changement non négligeable dans la façon de gérer les requêtes de mots clés en exact et en expression.

A partir de la mi-mai, sans action de notre part, il sera désormais possible de sortir sur des requêtes proches en ciblage Exact et Expression. Pour un seul mot clé acheté en exact, il sera possible de sortir sur ses déclinaisons : pluriel, singulier, acronymes, radicaux, avec ou sans accent.

Google KeyWord Type

Actuellement : si on achète [voiture], on ne sortira que sur le mot clé voiture.
Après : si on achète [voiture], on pourra désormais sortir sur voitures, voiturer…

Risques liés à ce changement du mode de ciblage

Google prétend faire cela dans l’intérêt des annonceurs qui loupe potentiellement une part de leur cible par l’achat de mots clés trop restrictifs. Concrètement, cela va surtout permettre de faire croitre le trafic adwords, et donc les revenus de Google.
Ce changement risque potentiellement de dérégler la gestion du budget d’un compte achetant peu de requêtes large.
Par ailleurs, les dérivés d’un mot clé ne sont pas forcément pertinants. Cela génererait alors des clics pour rien, et donc des dépenses inutiles. Pour un annonceur vendant des stickers avec la mention « solde » et qui achète [stickers soldes] il n’est pas bon de sortir sur « stickers soldés ».

Actions à mener pour la gestion AdWords

Fort heureusement, Google nous permettra de désactiver cette « amélioration » du mode de ciblage expression et exact. Cependant, cette option sera activable/désactivable uniquement au niveau de la campagne.
Cette option sera activée par défaut sur toutes les campagnes. Si vous ne désirez pas activer cette option, pensez à régler vos campagnes en conséquence quand cela sera possible.
Si cette option vous intéresse, vous pouvez agir pro-activement en bannissant tous les termes indésirable (comme le mot clé « soldés » donné dans l’exemple du dessus).

Ce qui ne changera pas sur Google Adwords

Pour chaque mot clé acheté, Google nous donne une note en fonction de différents critères. Cette note influe sur l’estimation d’enchère de première page. Avec le changement du ciblage de mots clés Exact et Expression, les notes resteront inchangées pour leurs dérivés.
Par ailleurs l’intérêt d’acheter une déclinaison d’un même mot clé n’est pas remis en question. Cela permettra toujours de contrôler au mieux les niveaux d’enchères souhaités.

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