28 Mai

Affinage de l’analyse de mots clés AdWords

  • Posted by Adforall
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Depuis quelques jours, Google propose une analyse des mots clés plus fine avec des indicateurs sur la concurrence.

Google AdWords stats

Vous allez bientôt être habitué à voir cette icone ! Elle pourra s’afficher désormais sur l’interface, à gauche de votre mot clé.  Cette icône indique que votre mot clé bénéficie de suffisamment d’historique aux yeux de Google pour pouvoir l’analyser face à la concurrence. N’hésitez pas à allonger la période d’analyse pour obtenir davantage de mots clés analysables.

Analyse concrète d’un mot clé

Google AdWords stats

Dans votre liste de mot clé sur l’interface, voici comment cela se présente. Quand vous avez la fameuse icone, sélectionnez le mot clé, puis cliquez sur le bouton « information sur le mot clé », puis « Rapport sur les enchères ».

Vous obtenez alors ce type de rapport pour le mot clé. Quelques clarifications :

  • Taux d’impressions : pourcentage d’affichage de votre annonce sur ce mot clé.
  • Taux de superposition : quand votre annonce apparait en même temps que celle d’un concurrent
  • Taux de position supérieure : quand un concurrent affiche son annonce en meilleure position que vous.
  • Taux d’impression en haut de page : pourcentage d’affichage de l’annonce en haut de page.

Il est important de noter que cela ne donne aucune indication précise sur la stratégie de mots clés de vos concurrents (mots clés précisément achetés, type de ciblage).

Un rapport instructif

Certains mots clés sont très concurrentiels. Il est intéressant d’avoir des statistiques précises par rapport à vos concurrents. Chose que l’on ne voit pas aussi clairement en tapant les dites requêtes.

Cela permet également d’avoir une liste plus exhaustive des annonceurs. Tous ne sont pas forcément des concurrents (mauvaise stratégie de mot clé par exemple). On peut voir sur quelles thématiques on est sur un marché de niche, sur quelles thématiques on est sur un marché concurrentiel.

Pour un mot clé où on est bien positionné, on pourra voir si il s’agit d’un mot clé « niche » ou non et prendre des décisions d’optimisation à la hausse ou à la baisse.

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