01 Août

Facebook Business Manager – Mode d’Emploi

  • Posted by Adforall
  • 0 Comments

La gestion des comptes Facebook via une plateforme commune est désormais disponible sous le nom de Facebook Business Manager. Décryptage.

Pourquoi Business Manager

Vous pouvez être amené à gérer plusieurs pages Facebook et comptes Facebook Ads avec vos collaborateurs. Cette gestion s’opérait jusqu’à présent via votre propre login Facebook. Il fallait donc reproduire la même démarche pour chacun de vos collègues et leurs profils Facebook respectifs. Au-delà du processus fastidieux, l’administration en devenait vite compliquée.

L’arrivée officielle de Facebook Business Manager est donc une excellente nouvelle. En résumé, vous pouvez disposer d’un équivalent du Centre Multicompte de Google AdWords.

Créer un compte Business Manger

Rendez-vous à cette adresse avec votre profil Facebook http://business.facebook.com. Vous allez avoir un formulaire en 4 étapes : présentation de l’outil, définition et nom de votre business, création de votre compte utilisateur personnel.

Facebook Business Manager

A la 3eme étape, faîtes bien attention d’indiquer le nom et page Facebook de votre entité générale, et non celle de l’un de vos comptes en particulier. Ces informations seront visibles dans les panels d’administration des comptes Facebook. Cette page Facebook est un prérequis obligatoire.

A la 4eme étape, vous indiquez vos informations professionnelles. Ces informations seront visibles dans les historiques de modifications des comptes. Ce sont donc vos informations professionnelles qui seront indiquées via votre profil Facebook personnel. Fini les profils bidons pour dissocier vie privée de vie professionnelle ! Votre Business Manager Facebook est désormais disponible.

Facebook Business Manager

Administrer Facebook Business Manager

Votre Business Manager fraichement créé, il faut maintenant y agréger vos comptes publicitaires Facebook Ads, vos pages Facebook, pour finir par vos collaborateurs.

Faîtes très attention au moment de ces associations. En rajoutant directement la page Facebook d’un annonceur, seul vous serez habilité à vous dissocier de sa page. C’est encore pire en ce qui concerne les comptes Facebook Ads : cette opération sera irréversible. Vos clients devront créer leur propre Business Manager auquel ils vous donneront accès. C’est la seule possibilité pour que chacun des parties puisse se dissocier.

Facebook Business Manager

Maintenant que vous êtes prévenus, rendez-vous dans l’onglet Settings en haut à gauche. Vous pourrez notamment y ajouter collaborateurs, pages Facebook, comptes Facebook Ads et applications Facebook. L’interface est simple et vous permettra d’assigner rapidement les mêmes rôles qu’auparavant à vos collaborateurs.

A noter également la possibilité de renseigner un mode de paiement, utilisable par tous les comptes Facebook Ads dont l’entité sera propriétaire. Il est désormais possible de créer des comptes publicitaires à la volée sans passer par un formulaire fastidieux ou créer un faux profil !

Dans le cas de l’annonceur qui veut vous associer à son compte, il devra tout simplement cliquer sur « Assign Agency » et renseigner l’ID de votre Business Manager. Cet ID se trouve dans l’URL.

L’ajout de vos collègues se fait assez simplement en renseignant l’email de la personne et un niveau d’accès spécifiquement pour chaque compte. La personne reçoit alors un email avec un lien l’invitant à créer son profil pro via son profil Facebook personnel.

Vous avez également la possibilité de vous connecter au Facebook Business Manager via un login unique. Mais pour des raisons évidentes de sécurité, ceci est fortement déconseillé.

Facebook accuse un sérieux retard au niveau de son interface, sans doute pour faire passer les gros annonceurs chez les PMD (Preferred Marketing Developer) chez qui les fonctionnalités sont présentes depuis quelques temps. L’arrivée de Business Manager est donc une bonne chose. Il est fort à parier qu’il évoluera, avec notamment des informations de bases comme sur AdWords (trafic, dépenses, réalisation d’objectif). En attendant, Business Manager représente déjà un gain de temps et une amélioration dans l’organisation. Espérons que Facebook en face de même avec son interface Facebook Ads qui n’a pratiquement pas évolué depuis un bon moment.

Pour toute l’actualité récente SEA SEO SMO, suivez nous sur Twitter, Facebook et Google+. Pour aller plus loin, consultez notre catalogue de formation ou contactez-nous pour plus de précisions sur nos prestations.

Post Comments 0