17 Déc

Google Accelerate 2014

  • Posted by Adforall
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Google a organisé le 1er événement des partenaires Google européens à Dublin les 8 et 9 décembre. L’événement Google Accelerate a ainsi rassemblé 350 agences européennes pour l’occasion. Compte rendu de l’événement !

Plusieurs sujets ont été abordés durant ce Google Accelerate : Search, Display, programme Google Partner, vision de Google. Une interaction avec les équipes de Google était également prévue, aussi bien sur scène qu’après les conférences.

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Google Accelerate : Search

On a eu droit a pas mal d’explications ou de rappels sur comment appréhender les campagnes universelles et les comportements multi appareils. On nous a ainsi beaucoup parlé des comportements d’utilisation desktop vs mobile. Le mobile est un sujet crucial pour Google, qui nous a également parlé de l’évolution des modes de recherche.
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Ils ont beaucoup insisté sur le fait d’aller au delà du contenu et penser avant tout à la finalité. L’idée étant de prévoir et contextualiser les annonces. Comme chez Bing Ads, ils ont aussi mis en avant l’augmentation des recherches vocales sur mobile. +40% d’une année sur l’autre.
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Avant de réaliser une conversion, une majorité d’internaute consulte le site en amont sur smartphone. Ils regardent majoritairement le matin sur smartphone, pour transformer dans l’après-midi et la soirée sur leur ordinateur voire même sur mobile. Il ne faut donc pas regarder les données desktop/mobile indépendamment, mais ensemble.
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Les performances du trafic venant de l’ordinateur seraient en amélioration en grande partie grâce aux recherches faites en amont sur mobile et tablette. Il ne faut donc pas négliger le mobile à cause de performances à priori moins fortes que sur desktop, sans compter que le trafic sur ordinateur tend à baisser légèrement.
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Selon Google, la donnée du taux de conversion est donc dépassée. Ca a beaucoup fait réagir dans la salle. Il faudrait ainsi faire : total des conversions / total des sessions sur tous appareils. Si dans les faits c’est très intéressant, cela parait compliqué à prendre en compte aujourd’hui. Un Googler à suivre sur Twitter : twitter.com/jos_tweets
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Google Accelerate : Branding

Le speaker était très bon et nous a fait beaucoup d’évangélisation ! Là encore, Google a insisté sur la nécessité de prévoir la demande marché et contextualiser le message. Il a aussi rappelé qu’il ne suffit pas de remarketer en search/display. Il faut segmenter. Les personnes qui font des recherches sur un ordinateur ne sont pas forcement celles qui vont voir des bannières sur ce même ordinateur plus tard. 3 points à retenir : acquisition trafic, segmentation trafic, pousser à l’engagement.
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Google Accelerate : Multi Appareils

Tout au long des conférences, un gros focus a été fait sur la complémentarité des appareils entre eux. Ainsi, 90% des internautes passeraient régulièrement d’un appareil à un autre pour réaliser une tâche.

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On nous a de nouveau parlé de l’utilisation des différents appareils par les utilisateurs en fonction du moment de la journée. Pas de révolution de ce côté là. Cela ne fait que confirmer l’explosion du trafic sur mobile.
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Google semble porter une grande attention aux nouveaux modes de consultation d’Internet, notamment en ce qui concerne les objets connectés comme la télévision.
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Etre exhaustif est évidemment compliqué ! On aurait pu parler des interviews, de la table ronde entre agences, de la présentation double click… mais ces sujets étant plus abstraits, il est plutôt difficile d’en faire un résumé ! Certains points confidentiels ont également été abordés concernant le programme Google Partner. De super nouveautés sont à venir !
Plus globalement, cet événement était une franche réussite. L’organisation était excellente et les discours intéressants. Le côté festif était aussi très réussi avec une soirée au Guinness Storehouse. Google avait vu les choses en grand !
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